Enseignement

J’effectue un peu d’enseignement, en particulier à l’ENSEIRB-MATMECA. C’est un endroit que j’aime bien, entre autres pour l’avoir fréquenté et pour y croiser quelques personnes d’agréable compagnie.

Pourquoi ?

Comme il est très difficile de pouvoir suivre les évolutions de mon domaine, c’est une chance de devoir chaque année prendre le temps de se replonger dans les cours, faire des recherches et approfondir.

C’est également très appréciable de croiser des “têtes neuves”, sans préjugés, qui remettent en question les affirmations que l’on pourrait doctement enseigner (et auxquelles on pourrait soi-même croire) sans les confronter à la réalité aussi souvent que possible.

C’est enfin une grande chance que d’avoir quelques heures pour donner à réfléchir, tenter d’amener les étudiants à se poser plus de questions, et donner quelques pistes de réponses.

Supports de cours

Pour répondre par avance à une question fréquente, je ne fournis pas mes supports de cours, parce qu’ils ne sont, précisément, que des supports. Dit autrement, sans le cours qu’ils accompagnent, ils ne sont rien, en particulier par rapport aux ressources qui sont disponibles ailleurs.

En bref, si ces cours vous intéressent, venez !

ENSEIRB-MATMECA

Je suis co-responsable avec Mathieu Blanc de l’enseignement de sécurité des systèmes d’information dans les options Réseaux et Systèmes Répartis (filière informatique) et Systèmes Embarqués (filière électronique).

Filière informatique

Dans l’option Réseaux et Systèmes Répartis, gérée par Aymeric Vincent, l’enseignement de sécurité des systèmes d’information constitue le module RE315 et comporte 28 heures de cours, 42 heures de pratique et une journée de soutenances.

L’évaluation est effectuée sur un projet réalisé en groupes et prend en compte un rapport technique, le code source produit ainsi que la soutenance.

Filière électronique

Dans l’option Systèmes Embarqués, gérée par Patrice Kadionik, l’enseignement est une initiation aux concepts et enjeux de la sécurité des systèmes d’information et constitue le module RE333. Il est réalisé sur 28 heures (14 heures de cours et autant de pratique).

L’évaluation est basée sur les comptes-rendus des séances pratiques.

ESIEA

Je suis co-responsable, en très bonne compagnie, du Badge « Sécurité offensive » de l’ESIEA et QuarksLAB.

Je suis également intervenu, pour parler Python et SSI, dans le Mastère Spécialisé « Sécurité de l’Information & des Systèmes » de l’ESIEA.

Université Paris Diderot - Paris 7

Pour la première fois en 2014, je suis intervenu en « sécurité des architectures réseau » dans le Master 2 MIC (Mathématiques Informatique Cryptologie) de l’UFR de mathématiques de l’UP7.

Stages

Si vous souhaitez effectuer un stage dans l’un des domaines de la sécurité des systèmes d’information, contactez moi et :

  • expliquez votre intérêt pour le domaine ;
  • décrivez votre profil technique (points forts, lacunes, etc.) ;
  • le plus important : dites-moi dans quel(s) domaine(s) vous voulez progresser.

Avec tout ça, et éventuellement après un entretien téléphonique, nous verrons si je peux proposer un stage susceptible de vous intéresser, ou si je peux vous suggérer des personnes à contacter.